Ariane holding familiale

LA VIE DEVANT SOI

Vous êtes dans : "Filiales & Pôles" : "Association"

LA VIE DEVANT SOI

En 2004, la famille Torck choisit d’allouer une somme pour promouvoir un projet à but non lucratif apportant une réponse à des personnes en marge de la société. Leur attention se tourne plus particulièrement vers des personnes en situation de handicap. Un représentant de la famille porte ce projet dans la prospection, la conception et la mise en oeuvre.

C’est grâce à la rencontre avec des professionnels du secteur sanitaire et médico-social – notamment d’auprès-TC, EPS Les Erables, La Bassée, du CHR de Lille – et à des bénévoles engagés dans l’associatif, que le projet s’est précisé. L’association est née de cette rencontre en juin 2005.

Son objet est de créer un lieu de vie et de projets pour des personnes cérébrolésées suite à un traumatisme crânien ou suite à d’autres causes tel un AVC.
L’association obtient l’agrément pour la création d’un foyer d’accueil médicalisé dans une ferme socio-éducative en juin 2006 auprès du Conseil Général et de la DDASS (nouvellement nommée ARS). C’est à la suite des accords de financement de l’année 2008 que les travaux de construction pour les logements et la rénovation de la ferme commencent.
Le 19 octobre 2010, le foyer "La Vie Devant Soi" accueille le premier résident. Le foyer a une capacité d’accueil de 40 places :
  • 28 places en accueil permanent,
  • 2 en accueil temporaire,
  • 10 en accueil de jour.
Les personnes qui logent sur place sont hébergées dans 4 maisonnées. Les personnes accueillies au foyer (résidentes ou non) sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire (aides‐soignants, AMP, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, assistante sociale…) et bénéficient d’activités visant à favoriser leur autonomie et leur bien‐être dans le cadre d'une ferme thérapeutique : ainsi leur sont proposés jardinage, soins aux animaux, cuisine, poterie, lecture de journal, informatique, couture... Des temps libres leur permettent d’organiser à leur manière leur repos, la convivialité entre eux, leurs loisirs, leurs courses personnelles…
 
Après quelques semaines passées au foyer, chaque personne écrit avec l'aide de l'équipe, son projet de vie en tenant compte de ses aspirations et de ses besoins du moment. Une des missions du foyer est d’ailleurs de l'accompagner à élaborer et concrétiser son projet de vie en collaboration avec la famille. Les familles sont associées aussi au fonctionnement de l’établissement, notamment par la tenue d’un Conseil de la Vie Sociale.

Le foyer a la volonté d’ouvrir son établissement à l’environnement extérieur pour promouvoir chez les personnes résidentes et/ou accueillies, une implication citoyenne.

 

 

LA VIE DEVANT SOI

Adresse :

170-172 rue du Grand But

59160 Lomme

Téléphone :

03 20 00 25 25

Site internet :

Pôle : Association

Indépendante juridiquement de la holding Ariane, l’association « La Vie Devant Soi » est née de la volonté d’actionnaires familiaux et d’acteurs d’autres origines professionnelles et familiales, d’apporter des réponses à l’handicap spécifique des personnes cérébro-lésées suite à un traumatisme ou à une maladie.

© 2017

N° d'identification :

480 344 894 RCS Lille

Responsable d'édition :

Juliette Noël

Ariane

2 rue Archimède

59650 Villeneuve d’Ascq

info@ariane-groupe.com