Ariane holding familiale

D'OÙ VENONS-NOUS ?

Vous êtes dans : "Historique"

Création et développement d’une entreprise du Nord

 

En 1984, après une carrière dans la grande distribution, Jean-Pierre Torck s’associe à 3 dirigeants pour créer l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu qui propose une mode féminine, accessible en prix, facile à porter. Au delà de leur projet économique, Jean-Pierre Torck et ses associés ont l’ambition de créer de l’emploi, notamment dans la ville de Roubaix, avec un management de proximité. Les clientes découvriront les 1ères collections Camaïeu dans les magasins de Lens et Douai.
L’entreprise se développe : d’abord dans le Nord puis sur toute la France. En 1991, elle ouvre son 100ième magasin en France et ses premiers magasins à l’étranger. En juin 2000, la Société Camaïeu qui compte alors 318 magasins, entre en bourse.

 

Quel projet

 

Suite à cette expérience entrepreneuriale, Françoise et Jean-Pierre Torck, actionnaires principaux, vont réaliser leur patrimoine lors de la sortie de la bourse du capital de Camaïeu. Souhaitant que ce patrimoine puisse susciter d’autres projets créateurs d’activités et d’emplois, ils initient une réflexion avec leur famille. Nous, leurs descendants, choisissons de nous associer pour une gestion commune : des idées, des orientations, des valeurs émergent. Associés familiaux, nous voulons prolonger le projet entrepreneurial de nos parents en investissant dans des activités économiques génératrices d’emplois et de croissance et dans des activités répondant à des besoins sociétaux plus spécifiques. L’association familiale s’organise pour constituer progressivement une holding nommée Ariane dédiée aux activités économiques.

 

Ariane : Une holding patrimoniale engagée dans le développement économique

 

La volonté des associés est d’investir dans le secteur économique. Ils s’organisent en s’appuyant sur des professionnels aux compétences managériales, financières, juridiques et immobilières pour acquérir ou créer des entreprises en vue de les développer.
Les actionnaires familiaux conduisent la politique du groupe et prennent les décisions stratégiques concernant les filiales. Ces filiales sont regroupées en pôles d’activités sur des marchés ou des secteurs proches en vue de provoquer une synergie entre leurs activités. Chaque pôle est accompagné ou dirigé par un actionnaire familial.
Les activités de ces pôles s’inscrivent dans la durée pour les actionnaires, les dirigeants, les salariés, les partenaires et les clients.

© 2017

N° d'identification :

480 344 894 RCS Lille

Responsable d'édition :

Juliette Noël

Ariane

2 rue Archimède

59650 Villeneuve d’Ascq

info@ariane-groupe.com